Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau

2019 : Le laboratoire du savant fou

19/06/2019 18:17

C'est sous le thème général de Fleurs à vivre que s'est déroulée cette édition des Floralies. En ce qui nous concerne notre choix s'est porté sur un hall dédié à l'Apprentissage.

Apprendre quelquechose au grand public tout en ne se prenant pas au sérieux, tout un programme ! L'idée a été de travailler sur la culture in vitro.

En fait le stand fut divisé en 3 parties toutes en relation avec le thème du hall. Ces trois parties étaient bien marquées et séparées par des tubes blancs où étaient inscrits les noms des plantes en voie de disparition difficiles à mult iplier et sauvées par la multiplication in vitro.

Une première partie pour rendre hommage à Michel Lys dit Michel Le Jardinier disparu il y peu, ce chroniqueur jardinier avait une phrase qui colle bien avec le thème du hall : "On naît Jardinier, on meurt Apprenti ", si ceci est valable pour bien d'autres métiers c'est particulièrement vrai dans les métiers de l'Horticulture en constantes évolutions. Il faut sans cesse se remettre en cause, nouvelles techniques, nouveaux matériels, nouvelles plantes, nouvelles variétés, etc.

La seconde partie, notre joyeux délire du laboratoire du savant fou avec la culture in vitro, technique omni présente dans la multiplication végétative que l'on voulait faire découvrir au grand public.

La troisième partie réservée pour les élèves du lycée du Grand Blottereau et leur professeure d'éducation socio culturelle avec une démarche artistique de photos ( Espaces d'espèces)  et sculptures (A fleur de pot) qui mettait en avant l'apprentissage de techniques autres que le jardinage proprement dit avec parfois la découverte de dons ou de capacités que l'élève ignorait.

Un beau succès que ce stand qui interpellait les visiteurs et c'était le but ! En tout cas en terme d'éclairage le résultat était coloré à souhait.

Amicale des anciens élèves du Lycée Horticole Le Grand Blottereau NANTES

Optimisé par le service Webnode