Entre les Carnavaliers et l'Amicale c'est une vieille histoire dont il faut rendre la paternité a qui de droit, à savoir Louis Chevalier, ancien élève du Centre d'Apprentissage Horticole du Grand Blottereau et ancien apprenti du Service des Plantations de la Ville de Nantes. Louis fut le grand artisan des chars fleuris avec son équipe de bénévoles. Roi Carnaval en 1984 sa tête caricaturée était la pomme d'un arrosoir géant ! La veille des défilés après avoir ramassé en forêt et garni de mousse les structures de fer et de grillage c'est 24 heures non stop qu'il fallait pour fleurir ses chars (plus de 16 000 fleurs par char). Les fabuleuses réalisations de Louis rendaient uniques les chars fleuris dont ceux des Reines de Nantes. Au fil des ans ce sont plus de quarante chars qui passèrent entre ses mains expertes.
Aujourd'hui, l'Amicale perpétue une tradition avec NEMO Carnaval de Nantes qui pilote les festivités avec les Carnavaliers.
Nous avons commencé en 1999 avec un partenarial avec le Comité des Fêtes de Nantes pour réaliser des éléments de notre stand dans l'Espace Découverte aux Floralies, Jacqueline Lancien nous avait bien aidé sur cette opération. Du coup en 2004 nous avions été sollicité pour le char des Reines de Nantes et des Floralies, 2004 année des Floralies Internationales les Reines de Nantes avaient aussi le titre de Reines des Floralies ! Sur une base de char conçu pour le carnaval 2003 nous avons déliré sur le thème de Fleurs d'aventure, thème de cette édition de Floralies. Trois livres d'Horticulture supportant les Reines Jessica, Julie et Hélène, un fleurissement abondant pour mettre en valeur le char et des fleurs de magniolia grandiflora réalisées en résine par les ateliers du Comité des Fêtes autour du char avec un éclairage aux couleurs changeantes du plus bel effet pour le Carnaval nocturne, parade de nuit dont l'origine remonte à 1990.
2004, fleurissement ponctuel du char du Roi Carnaval.
En 2009, c'est nous qui sollicitons le Carnaval pour la réalisation par ses ateliers de petits lutins pour notre stand sur Brocéliande aux Floralies de Nantes, grand merci au regretté Patrick Grey pour son aide !
2013, décoration du char des Reines ET SURTOUT : Conception et réalisation du char du Roi Carnaval notre collègue Bernard Bouët, ancien élève du Grand Blottereau et responsable de l'équipe de jardiniers du Jardin des Plantes. Un joyeux délire sur la vie professionnelle de Bernard, du maraîchage chez ses parents au Jardin des Plantes, une vie de passion du végétal retracée humoristiquement sur le char.
2015, une aventure mémorable, conception et réalisation du char des Reines Estelle, Océane et Perline, un boulot de dingues sur le thème du Jardin d'Eden et des coups de main de partout, un vrai travail de réseau, de copains, d'amoureux du Carnaval ! Char primé ayant reçu le prix de la Tentation, pour le Jardin d'Eden ça ne s'invente pas ! En tout cas de belles soirées passées à fabriquer le char pour un résultat dont l'équipe peut être fière.
2023, sollicitation de l'équipe de Carnavaliers Tip Taupes pour fleurir le char des Reines, défilé qui n'aura pas lieu pour des raisons de sécurité avec des mouvements sociaux qui laissait envisager des manifestations de colère dans Naoned ! Nantes ayant été élue Capitale européenne des Carnavals, tout a été différé à 2024, pas de parade cette année.
2024, les chars sont prêts depuis un an et nous aussi ! Végétalisation et fleurissement du char sur le thème de Nantes et de son histoire, ses monuments. Ce sera pour nous le passage Pommeraye et le film la Reine blanche (Mireille Josephau première reine de couleur avec un papa Guadeloupéen) de Jean Lou Hubert donc clin d'oeil à Trentemoult ! Ce ne fut pas le seul clin d'oeil, car Matiya la très souriante Reine avait aussi la peau mate.
2025, rebelotte, on recommence avec Tip Taupes et le char des Reines, sur une thématique générale du Carnaval "Les fêtes et carnavals dans le monde" le choix s'est porté tant pour le char du Roi Carnaval Octave Cestor que pour celui des Reines Eva, Valentine et Jennifer sur la Fête des morts au Mexique, fête joyeuse qui rend hommage aux défunts. Nous avions à fleurir une offrenda, lieu où sont déposés les cadeaux faits aux disparus.
Profitons de cette petite rétrospective pour remercier ceux qui nous fournissent les fleurs et les végétaux, Peigné La Route des Fleurs au MIN (Rémi et Chloé) et les Pépinières du Val d'Erdre à Saint Mars du Désert (Jean Marc Auray et Laéticia).